Clémensat Mon village auvergnat

logo du site
  • Clémensat
  • Clémensat
  • Clémensat
  • Clémensat
  • Clémensat
  • Clémensat
  • Clémensat
  • Clémensat
  • Clémensat
  • Clémensat
  • Clémensat

Accueil du site > Services > Services publics

Services publics

AIDES A L’HABITAT - LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE - RAVALEMENT DE FACADES

PDF - 1.1 Mo
PIG
PDF - 155.8 ko
Aide aux façades
PDF - 1.8 Mo
Département

SICTOM DES COUZES

- Collecte des ordures ménagères : bacs individuels le mercredi

- Collecte des déchets recyclables : bacs individuels le lundi tout au long de l’année. Le mardi durant la période estivale (du 10 juillet au 2 septembre).

http://www.sictomdescouzes.fr/index.php

- Info Hausse des taux :

PDF - 70.8 ko
Info Sictom hausse taux

- Memento du tri des déchets :

PDF - 738.8 ko
Mémento tri des déchets

- Que retrouve-t-on dans la poubelle ordures ménagères d’un habitant du SICTOM des Couzes ?

PDF - 512.1 ko
Composition poubelle

- Composteur collectif :

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! La commune de Clémensat propose en partenariat avec le SICTOM des Couzes de mettre en place du compostage en bourg. Actions :

La mairie envisage d’installer au cours de l’année des composteurs, (sous réserve d’une participation suffisante). Ce dispositif permettra aux usagers de la commune de réduire leurs ordures ménagères, permettre à celles et ceux qui n’ont pas de jardin de composter et de récupérer du compost de qualité gratuitement.

Un geste écologique et économique :

1/3 de la poubelle ordures ménagères est composé de restes alimentaires (biodéchets). Quel dommage, alors qu’on peut leur donner une seconde vie en les compostant. Moins de tonnages seront dirigés vers le pôle de valorisation VERNEA, donc moins de coûts pour la collectivité à compétence collecte. Cela limitera les coûts par la suite pour les usagers.

De plus, la loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015 a sensiblement renforcé les objectifs relatifs aux biodéchets, en prévoyant « […] le développement du tri à la source des déchets organiques pour tous avant 2024.

Ce projet permettrait à chaque citoyen de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés.

Dans le but d’évaluer la participation à ce projet, pour les personnes intéressées, merci de vous faire connaitre auprès de la mairie avant le 15/02/2019 :

Mairie de Clémensat : 1 Place de la mairie – 63320 CLEMENSAT Téléphone : 04 73 71 16 17 Mail : de-clemensat.mairie@wanadoo.fr

CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES D’ISSOIRE

Pensez à prendre rendez-vous pour vos questions complexes.

PDF - 850.3 ko
Accueil Centre des finances publiques

ADIL

Pour toutes vos questions en matière de rénovation énergétique, location ou vente de logement, projet immobilier, simulation financière ou fiscale, travaux, dans le logement collectif ou individuel, l’ADIL vous informe.

PDF - 248.4 ko
Adil info

COLLEGE

Le collège de Champeix accueille les enfants de Clémensat. Le transport scolaire est assuré par le Conseil départemental du Puy de Dôme.

http://www.puydedome.com/Colleges-4...

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION du PAYS d’ISSOIRE

Un service de transport pour les habitants de Clémensat est assuré avec notamment un transport à Champeix les vendredi jour de marché. https://www.capissoire.fr/



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP